Avec toutes les destinations françaises et européennes desservies par le TGV depuis Lyon, il nous semblait qu’il était temps de vous suggérer quelques villes kids friendly, testées et approuvées par Lyon FamilyCrunch.
Attention à la fermeture des portes, attention au départ.
Mulhouse – 2 h 45 de TGV
Euh… Mulhouse, vraiment ?! Alors oui, on commence cette sélection sans craindre d’être disruptifs par une ville dont le nom n’est pas franchement associé au fun et au soleil ! Eh bien détrompe-toi, FamilyCruncheur plein de préjugés ! Certes, Mulhouse n’est pas la plus belle ville de France, ni même d’Alsace, mais elle concentre des lieux hyper attractifs pour les enfants et des sites qu’ils adoreront visiter… Et qui conquerront aussi les parents ! Et pour les voyageurs estivaux, la grande “foire kermesse” de Mulhouse est une des plus grandes fêtes foraines de France. Qu’on se le dise.
A ne pas manquer
? La Cité du Train : pour découvrir une impressionnante collection de maquettes, wagons grandeur nature et matériel ferroviaire en tout genre … De la machine à vapeur au TGV, le patrimoine SNCF se met en scène et les enfants aiment beaucoup. En ce moment, une expo LEGO autour du train est à découvrir !
? Le Musée National de l’Automobile : Après le train, place à la bagnole ! Mulhouse abrite la plus importante collection automobile du monde avec plus de 450 voitures d’exception, des plus anciennes aux modèles de course. En plus, pas besoin d’être adepte de Turbo ou Auto-Moto pour passer un bon moment en famille.
? Electropolis : la grande aventure de l’électricité sous un angle ludique et avec une scénographie spectaculaire. Des jeux interactifs et des expériences amusantes permettent de tout comprendre à cette énergie sans s’ennuyer !
? Pour la pause goûter/repas, rendez-vous à la guinguette urbaine Le Nid avec sa jolie déco, ses bonnes pâtisseries et ses jus frais. Et pour prendre l’air ou trouver les jeux les plus funs de la ville, direction le Parc du Rabbargala. Enfin, notre dernier coup de coeur va au magnifique Zoo de Mulhouse, tout près du centre, en pleine forêt! Une forêt qui pourra aussi être le point de départ de belles randos en famille pour une parenthèse verte en plein City trip!
Bruxelles – 4 h de TGV
La capitale belge et européenne recèle un grand nombre de lieux parfaitement adaptés aux mômes, dans une ambiance très chaleureuse et très cosmopolite. On s’émerveille sur la Grand-Place, on sourit devant le Manneken-Pis et on se gave de BD pendant des heures ! Vive la belgitude !
A ne pas manquer
? L’Atomium : l’emblème de la ville est à découvrir en famille. On monte dans les différentes boules pour découvrir la construction de ce monument à mi-chemin entre sculpture et architecture. En ce moment, un son et lumière assez bluffant ponctue la visite.
? Atelier gaufre en famille : la gaufre est indissociable de Bruxelles, et on a adoré cet atelier gourmand chez Brussels Waffle Workshop ! 1H30 pour tout savoir sur la gaufre, réaliser la pâte, la faire cuire et la décorer, dans une ambiance chaleureuse. Et bien sûr, on déguste nos gaufres à volonté.
? Lego Discovery Centre : un grand parc indoor de 3000 m2 consacré à la reine des briques vient d’ouvrir ! Certes, on n’a pas encore pu le tester mais les MiniCrunchs de 2 à 10 ans vont sans doute y trouver un véritable paradis sur terre.
? Le Centre Belge de la Bande Dessinée : il n’y a pas que pour les moules-frites que les Belges sont imbattables, il y a aussi la BD. Planches, affiches, décors, vidéos… On trouve de tout dans ce musée pour les petits et grands amateurs de BD ! Le temple de la BD, situé dans un beau bâtiment Art Nouveau, est consacré aux Schtroumpfs, Tintin, Gaston et à d’autres personnages plus ou moins connus. Et après sa visite, on peut rester dans la thématique en enchainant sur un parcours spécial BD de murs peints. Les petits Lyonnais connaissent cette tradition, mais pas avec Astérix ou Boule et Bill !
Toulouse – 4 h 40 de TGV
La Ville Rose, festive et ensoleillée, réserve de belles surprises aux enfants. On tombe forcément sous le charme de ses rues autour de la Place du Capitole. Une chocolatine dans la poche et c’est parti pour un week-end plein de belles découvertes dans la capitale de l’Airbus.
? Le Quai des Petits (dans le Quai des Savoirs) : un lieu entièrement consacré aux 2-7 ans. Ici, on manipule, on explore et on bidouille ! Et ça fourmille d’activités manuelles, sonores et visuelles pour éveiller la curiosité des plus petits et les intéresser aux sciences. En plus, les séances sont d’1 h 30 et ne coûtent que 3 € ! En sortant, on peut enchaîner sur une promenade dans le magnifique Jardin des Plantes juste à côté, avec ses grandes aires de jeux.
? Cité de l’espace : Les mini fans de Thomas Pesquet sont comme des poissons dans l’eau ici. Des séances au planétarium à la visite d’une station spatiale, on passe une journée la tête dans les étoiles.
? Prairie des Filtres : au bord de la Garonne, un lieu paisible où une méga aire de jeux attend notre marmaille en quête de défoulement !
? Halle des Machines : la halle, pleine d’installations bizarroïdes et de jeux animés et poétiques, est une version occitane des Machines de l’île à Nantes et son fameux éléphant. A Toulouse, c’est le Minotaure qui est la star des lieux. C’est un émerveillement pour toute la famille… Les géants articulés s’animent, se déplacent et prennent vie. A réserver à l’avance !
Turin – 4 h de TGV
C’est grâce à la FrecciaRossa (Le TGV italien Paris / Lyon / Turin / Milan) qu’on traverse les Alpes pour rejoindre la capitale du Piémont. Longtemps sous-estimée, la ville est devenue une destination touristique très qualitative, dynamique et accueillante. Une belle porte d’entrée pour l’Italie !
A ne pas manquer :
? 3 musées adaptés aux enfants : le Musée du Cinéma pour plonger dans l’univers des grands classiques du 7ème art. L’immense Musée Égyptien, unique en Europe, pour rencontrer des momies. Et le Musée automobile, avec un hommage appuyé à la FIAT, forcément !
? Le plus grand marché d’Europe sur la Porta Palazzo. On en prend plein les yeux, c’est une expérience à vivre. Attention à ne pas perdre les petits, en revanche !
? Les grands parcs et jardins qui attendent les bambini avec leurs jeux comme le Parco Michelotti, le Parco del Valentino et les Giardini Reali.
? Les pauses gourmandes inévitables avec les délicieuses glaces d’Alberto Marchetti ou de la Gelateria La Romana. Sans oublier les incontournables pizzas chez Ovino, entre autres.
Paris – 2 h de TGV
On termine évidemment par la capitale… Pas simple de faire un choix dans la multitude de possibilités qu’offre Paris pour un séjour en famille. Allez, je me lance !
? Musée Grévin: ce n’est pas la moins onéreuse des visites, mais il faut reconnaitre que la scénographie remise à jour nous a convaincus. Une photo aux côtés de Soprano, Lady Gaga, Louis de Funès ou Paul Bocuse (parce qu’il faut bien garder notre fierté de Lyonnais), ça reste un souvenir ultra sympa ! En plus, des univers très familiers des enfants sont à l’honneur : Eric Antoine et sa magie, Fort Boyard, The Voice…
? Escape Game Anatole Latuile: le héros de BD qu’on ne présente plus a son scénario d’escape game chez Kairos dans le 11ème ! Accessible dès 6 ans, c’est une expérience drôle et haletante à faire en famille, à la recherche des cartes Startruc!
? Cité des Sciences de la Villette : un incontournable pour apprendre en s’amusant ! Sans oublier l’Argonaute, un sous-marin de chasse que l’on peut visiter.
? Les Etoiles du Rex: une visite interactive dans les coulisses du Grand Rex, le plus grand cinéma d’Europe, pour une immersion inoubliable dans le monde du 7ème art.
? Mais aussi: le jardin d’acclimatation, la galerie de l’évolution du Jardin des Plantes, les Tours Eiffel et Montparnasse, le Musée des Arts Forains, les fontaines de Beaubourg, …
On en oublie ?
? Bien sûr, on pense à Barcelone, accessible en 5 heures de TGV ! L’ami Qyrool vous en avait parlé il y a quelques années sur Lyon FamilyCrunch…
? Et puis, et puis… Lille, Strasbourg, Marseille, Nantes, Angers, Nice, Tours, Montpellier, Rennes, etc. Bon, on s’arrête là et on vous prépare une nouvelle sélection une prochaine fois, les amis !
? Pour éviter les voyages cauchemardesques en TGV, on vous conseille quelques mini-jeux à emporter, qui occuperont toute la famille.
? Et pour ne pas se faire massacrer par la SNCF au moment de payer ses billets, on n’oublie pas de :
- Réserver bien à l’avance
- Vérifier s’il n’y a pas un Ouigo qui couvre le même trajet
- Tester les TGV de Trenitalia vers Turin et Paris: confort identique mais souvent moins chers.
- Calculer si l’achat d’une carte Avantage Famille est rentable pour réduire la douloureuse, ou les suivantes. La réponse est très souvent OUI.