Eclipsée par Lyon, mais non sans intérêt pour une journée -ou plus- en famille, bienvenue à Vienne! Voici 5 bonnes raisons de s’y précipiter en toute saison.
#1. Parce que c’est “une belle ville de France dont on n’a jamais entendu parler”
Non, vous ne rêvez pas, c’est que ce titrait le célèbre journal britannique The Telegraph en août 2022! Il allait même jusqu’à écrire : Forget Vienna in Austria, it’s time to visit the pretty city of Vienne in France (Oubliez Vienne en Autriche, il est temps de visiter la jolie ville de Vienne en France). Vienne est donc validée comme destination familiale qui mêle architecture, gastronomie et musique, avec son fameux festival de jazz annuel.
Pour se rendre compte des atouts de Vienne, un site est incontournable : le Belvédère de Pipet. La montée est raide, mais ça en vaut la peine ! Le bien nommé Chemin Coupe-Jarret y mène, et la vue magnifique sur le Rhône, la ville et les collines environnantes récompense largement l’effort. Le Pilat et les domaines viticoles de la Côte-Rôtie ne sont pas loin. On surplombe aussi la majestueuse cathédrale et le fameux théâtre antique et ses 7000 places. Ses gradins sont adossés à la colline du Pipet.
#2. Pour s’y promener de plein de façons
L’option train est vraiment la meilleure pour éviter les cauchemars que nous inflige bien souvent l’Autoroute du Soleil. Les TER mettent entre 16 et 30 minutes pour relier Lyon et Vienne et il y en a au moins deux par heure. Une fois sur place, on peut parcourir la ville à pied. Si les enfants rechignent un peu à marcher, le Vienne City Tram (le cousin du Lyon City Tram de la Croix-Rousse) permet de découvrir sans trop forcer la ville et son belvédère. Il grimpe aussi les coteaux escarpés du vignoble de la Côte-Rôtie pour une balade au milieu des vignes.
Vienne est aussi une bonne base de départ pour aller faire du vélo en famille sur la ViaRhôna. Et comme on peut charger les vélos dans tous les TER sans supplément, on aurait tort de se priver… Après avoir traversé la passerelle qui relie Vienne à Sainte-Colombe, on part à gauche pour longer le Rhône en direction d’Ampuis et Condrieu. La voie verte est idéale pour pédaler. Si toute la famille est d’attaque pour faire quelques kilomètres, on peut aller jusqu’à l’île du Beurre. L’aller-retour depuis Vienne est d’une heure. Le site protégé est superbe et son “sentier du castor” est une belle fenêtre sur la biodiversité. Et en plus, ce sentier de découverte est cyclable.
#3. Pour son identité chargée d’histoire
Vienne, c’est une plongée dans l’Antiquité gallo-romaine. On se sent un peu à Arles, Nîmes ou Orange ! Et les enfants sont forcément interpellés par le Théâtre Antique et le très beau Temple d’Auguste et Livie au cœur de la ville. 2000 ans d’histoire à portée de vue!
? Bon à savoir: on rentre dans le Théâtre Antique pour seulement 3€, et c’est gratuit pour les moins de 18 ans. La gratuité est même étendue à tous, les premiers dimanches du mois.
Si les MiniCrunchs sont portés sur l’Antiquité et la mythologie, on peut s’offrir un petit supplément en traversant le Rhône et en allant visiter, juste en face, le site de Saint-Romain-en-Gal, l’un des plus grands ensembles archéologiques consacrés à la civilisation gallo-romaine de France. Ce musée offre aux visiteurs les réponses concrètes à la question : comment vivait-on il y a 2000 ans ? Car dans sa partie extérieure, on voir l’emplacement du marché, des thermes, des latrines… Le site est très ancien, mais la muséographie très moderne ! Et les enfants adorent chercher les animaux dans les mosaïques et se plonger dans les nombreuses maquettes très détaillées. Et c’est également gratuit le premier dimanche du mois.
? On vous fait le récit détaillé de la visite sur Lyon FamilyCrunch.
? Bon à savoir: un billet inter-musées (BIM) est proposé pour 8€ et donne accès au musée-gallo-romain ainsi qu’à tous les musées viennois -dont le théâtre antique- pendant 48 heures.
#4. Pour son offre enfants
Même dans les lieux historiques comme le jardin archéologique de Cybèle, on a pensé aux petits à Vienne, avec le petit square au sein des vestiges du forum de la ville, qui peut vite devenir un immense terrain de cache-cache. Mais c’est sans doute le jardin de ville, à côté de l’Office du Tourisme, qui remporte tous les suffrages. Le lieu est magnifique, et les structures de jeux pour enfants super sympas. Et puis n’oublions pas que tous les mois d’avril à Vienne sont marqués par la Vogue géante de la place des Allobroges. Plus de 70 attractions pour égayer les vacances de printemps…
Enfin, pour les amateurs d’escape games, Vienne héberge, tout près de la gare, la Grande Évasion et son scénario Cambriolage chez le Professeur Jones. Et on peut demander à activer un mode junior pour tester la salle dès 10 ans. Le vrai avantage de ce scénario, c’est qu’il y a beaucoup de fouille, et les plus jeunes adorent ! On passe une heure dans un vrai bric-à-brac, plein de cadenas sont à ouvrir, les rebondissements s’enchaînent… bref, c’est une expérience ludique comme on les aime.
? Bon à savoir: La Grande Évasion propose aussi un escape game spécial enfants à emporter et à faire à la maison! Les 6-12 ans doivent retrouver des bonbons qui ont été dérobés et sauver ainsi la Kid’s Party…
#5. Pour ses alentours
On termine par deux coups de cœur kids-friendly à quelques kilomètres de centre de Vienne. A Eyzin-Pinet, bienvenue chez Hulotte et Barboulotte! Le mot d’ordre ici: jouer, s’épanouir, découvrir en nature. Des ateliers, stages et animations sont proposés, toujours en accord avec les principes de la PPN (Pédagogie Par la Nature). Les enfants explorent, jouent dans les bois, observent les petites bêtes, créent du land art, développent leur motricité et, bien entendu, construisent des cabanes !
Toujours pour rester dans la nature, on file vers la Forêt de Justin. Cette ferme pédagogique -et un peu plus- met au cœur de son projet l’inclusion et la diversité. Les animaux, parfois atypiques (cochons laineux, rennes…), y sont choyés et les enfants peuvent les caresser et les nourrir. Plein de jeux ponctuent le parcours comme la pêche aux canards ou les structures gonflables. Et l’équipe propose aussi des balades en poney ou cheval en forêt. Un lieu préservé, de belles valeurs et des avis unanimes. Le tout à 30 minutes du centre de Lyon.
? Bon à savoir: Hulotte et Barboulotte et La forêt de Justin ne sont qu’à 15 minutes de Vienne.
D’autres bons plans viennois pour les enfants ? Partagez-les en commentaire !