Les petits Lyonnais ont la chance d’avoir un très bel auditorium en plein quartier de la Part-Dieu et une programmation enfants et familles toujours très fournie ! La saison 2022-2023 a été récemment dévoilée et les réservations sont ouvertes : on a donc mis notre nez dans tout cela et on a retenu 5 bonnes raisons de se précipiter à l’Auditorium et d’aller écouter en famille l’Orchestre National de Lyon ou les artistes invités !
Pour vivre une parenthèse artistique en famille sans dépenser une fortune
Rentrer dans l’auditorium peut déjà donner lieu à un moment assez unique : cet impressionnant vaisseau de béton et d’acier de 2000 places est grandiose, surtout à l’intérieur ! Et puis, l’expérience de la musique “live” est incomparable, d’autant plus si on se retrouve devant une centaine de musiciens. L’acoustique du lieu est idéale, même les enfants en seront scotchés dès les premières notes ! Du Alice au Pays des Merveilles jazzy avec The Amazing Keystone Big Band au conte de la Moufle plus intimiste et accompagné par un maitre de l’improvisation à l’orgue et au piano, toutes les ambiances se retrouvent dans cette salle unique !
Et pour les plus fidèles, un abonnement jeune public permet d’assister à 3 concerts au moins au tarif imbattable de 8 € par enfant. Papa/maman auront quant à eux une réduction de 20% sur le plein tarif. Une politique de prix qu’on valide complètement, car elle rend la musique plus accessible ! Et pas besoin d’être des mélomanes avertis ou des spécialistes de la musique pour venir aux concerts…
Pour s’essayer à la musique avec ses parents
L’auditorium joue la carte de l’éveil musical même au plus jeune âge. En effet, dès 3 mois, les ateliers invitent les tout-petits à mettre leur sens en éveil : écouter, voir, toucher et bouger au rythme de la musique. Et pour les plus grands, dès 7 ans, courez aux ateliers Faites le buzz ! Les gones y découvrent des instruments (cuivres, percussions…) et on pourrait bien imaginer que cela éveille des vocations d’instrumentistes ! En plus, l’Auditorium s’est récemment doté d’une salle spéciale, l’Espace Découverte. C’est ici qu’ont lieu tous ces ateliers sonores et sensoriels. Et il ne compte pas moins de 120 instruments adaptés à la taille des enfants ! Mais attention, les places partent vite, réservez sans tarder…
Pour ne pas avoir à choisir entre aller au cinéma ou au concert
Ah, les ciné-concerts, quel chouette concept ! Le plaisir visuel du cinéma mêlé à l’expérience acoustique de la musique symphonique… On a encore chez nous un souvenir tout particulier d’un ciné-concert il y a quelques années à l’Auditorium. C’était autour de séquences de films d’animation Pixar. Un moment assez incroyable. Cette année, 2 temps forts à retenir pour les familles. Tout d’abord, Le Kid de Charlie Chaplin, les 26 et 27 janvier 2023. Déjà programmé il y a 4 ans au festival Lumière en ciné-concert, il fait passer les spectateurs du rire aux larmes. Et ça marche depuis un siècle ! Ce monument du cinéma muet est à découvrir dès l’âge de 7 ans.
Pour se marrer avec le Grand Méchant Renard
Dans un autre registre, Le Grand Méchant Renard, programmé le 3 juin 2023, nous a tous emballés lors de sa sortie. César du meilleur film d’animation 2018, Le Grand Méchant Renard et autres contes est un film à mettre entre toutes les mains, même les plus grandes ! Le pitch ? Un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et un canard qui veut remplacer le Père Noël ! C’est drôle, déjanté et poétique à la fois, on adore!
Pour vivre un moment unique de rencontre musicale
Cette rencontre événement sera celle de la musique symphonique et du Beatbox. Et c’est la star australienne du Beatbox, Tom Thum, qui partagera la scène avec l’ONL. Capable d’ambiancer une salle de concert avec un seul micro en main, il reproduit le son des instruments grâce à ses cordes vocales et sa bouche : un don exceptionnel pour un concert hybride le samedi 26 novembre. Bref, un moment sans doute mémorable !
Et n’oubliez pas que sans la musique, la vie serait une erreur. Merci à Nietzsche pour cette formule à laquelle on s’identifie à 100% chez Lyon FamilyCrunch !
Côté Pratique
? Auditorium de Lyon, 149, rue Garibaldi – Place Charles-de-Gaulle – Lyon 3e
? Métro B – Place Guichard
Tramway T1 – Part-Dieu-Auditorium
? Le programme enfants et familles
? Les formules d’abonnement
? Billetterie
Et vous, les parents, vous avez repéré d’autres bons plans musicaux à vivre en famille pour la saison à venir, à l’Auditorium ou ailleurs ? Alors n’hésitez pas à les partager en commentaire !