10 jours plus tard, le bilan est sans appel : non seulement on n’a rien lâché mais en plus nos enfants l’ont plutôt bien vécu. Il faut dire qu’on avait trouvé pas mal d’alternatives pour les occuper et être tranquilles pour télé-travailler (promis, on parlera un autre jour du combo infernal télé-travail x école à la maison).
Cet article n’a pas pour vocation de culpabiliser les parents qui ont eu recours aux écrans de façon excessive durant ce confinement (Si ça peut vous rassurer mes enfants se rattrapent largement le week-end ) mais plutôt de vous donner quelques idées pour les occuper.
Voici donc quelques trucs qui marchent super bien chez nous.
Les Odyssées de France Inter
Pour avoir la paix, il ne suffit pas de trouver une activité qui les occupent, il faut quelque chose qui les captive. C’est le cas avec Les Odyssées de France Inter. Ce podcast absolument génial a sauvé plus d’un de nos trajets en voiture. Chaque épisode raconte l’histoire d’un personnage historique de façon théâtrale et très drôle. La part belle est faite aux femmes avec des héroïnes comme Nancy Wake, Aliénore d’Aquitaine, Pauline Léon ou encore Calimity Jane. Mes gamins peuvent écouter ça pendant 2h sans broncher et se les repassent même en boucle.
Plus d’info
Les livres audio
Dans le même genre, les livres audio font des merveilles. Chez moi, en lancer un c’est la garantie d’avoir la paix pendant une heure (la durée moyenne des livres audio que l’on possède). On aime beaucoup le livre audio de la maison d’édition lyonnaise Les 3 petits pois qui propose vraiment de super histoires à écouter. Comptez une dizaine d’euro pour acheter un album à télécharger.
Plus d’info
Vous pouvez aussi vous abonner à Audible. Pour 9€/mois vous avez droit à 1 livre audio à télécharger et jusqu’à 70% de réduction sur les autres livres audio du catalogue (le premier mois est gratuit).
L’appel à une mamie
Si on a pas laissé nos enfants chez leurs grand-parents pour ne pas prendre de risque, ceux ci sont présents à distance pour nous aider. Du coup mes marmots ont souvent rendez-vous téléphonique avec leurs papis et leurs mamies. Ces derniers leur lisent des histoires, leur font réciter leurs leçons, leur racontent des choses du passé. Et comme les grands-parents ont du temps comme jamais, ils restent des heures au téléphone. Pendant ce temps on peut jouer à Mario Kart bosser tranquille.
La boom Disney
C’est un petit rituel que mes enfants avaient déjà avant le confinement et qui nous a sauvé plusieurs fois la mise ces derniers jours (malgré un niveau sonore assez élevé). Enfermés dans leur chambre avec une enceinte, mes kids poussent les meubles et lancent une playlist de leurs dessins animés Disney préférés (majoritairement Aladin et Le Roi Lion, si vous voulez tout savoir) et là, c’est la méga fête. On les autorise pendant cette boom de sauter sur leur lit et à hurler à tue-tête. Ils en ressortent défoulés et transpirants. Bref, on est tranquille et ils font de l’activité physique. C’est parfait !
Les challenges Lego (marchent aussi avec les Playmobil)
Enfin pour les faire rester un bon moment dans leur chambre, on leur lance des défis avec leur jouets. Par exemple ils ont une heure pour réaliser un univers à base de Lego sur un thème qu’on choisit ensemble. Bien sur, on essaye de trouver des sujets débiles en mixant des trucs improbables comme les Super héros à la plage ou bien les copains d’école dans l’espace.
J’espère que ces activités pourront vous inspirer et marcheront avec vos enfants. N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires. Courage à tous 🙂
3 commentaires
Génial ! La boum Disney c’est parfait pour les défouler ?
Une idée qui marche bien ici : le dessin sur un vieux t-shirt de papa
Chacun son t-shirt blanc, et quartier libre pour dessiner dessus 🙂
Merci pour cette idée ! Je vais essayer.
très bonne idée les livres Audio !
ici, ma puce de 9 ans apprend toutes les paroles des chansons du moment sur Deezer (il y a la possibilité de mettre les paroles)