Et pour ne pas se retrouver dépourvus quand la rentrée sera venue, on vous propose une sélection de 5 activités originales que les kids peuvent pratiquer en club à Lyon.
L’aviron
La Saône a fait des rives ouest de Caluire un terrain de jeu idéal pour les adeptes de la rame, avec la belle Ile Barbe en arrière-plan… 3 clubs y sont présents depuis de nombreuses années et accueillent les avironnistes à partir de l’âge de 10 ans. Et on ne s’aventurera pas à les départager ou à vous dire lequel choisir sans réserve : question de feeling ! Pour se forger un avis, il faut profiter des occasions offertes pendant les prochaines semaines par les clubs avec des journées de découverte et des stages d’été. Sport complet, l’aviron sollicite en même temps l’effort individuel et la coordination collective. Et quand la météo est trop rude, on rame en intérieur et on développe ses trapèzes!
Les 3 clubs d’aviron
Cercle de l’Aviron
Aviron Club de Lyon-Caluire
Aviron Union Nautique de Lyon
Le hip-hop
Si le cœur des enfants balance entre le sportif et l’artistique, le hip-hop leur est tout à fait indiqué ! Lyon a vu naître des grands noms du hip hop comme Mourad Merzouki, les Pokemon Crew et Kader Attou, qui ont donné ses lettres de noblesse à cette danse pleine d’énergie et de technique. Se lancer dans ses premières battles, devenir breakdancer et faire des freeze, ça peut se faire dès le plus jeune âge (4 ans) avec le baby hip-hop ! On se prépare à devenir le GOAT du dancefloor, et ça n’a pas de prix! Et puis, quel plaisir de découvrir la scène et de montrer son travail lors du traditionnel gala de fin d’année…
Nos écoles et profs coups de coeur
L’école Hip-hop Lyon, plus de 15 ans d’expérience dans le 3ème, avec un mot d’ordre : Peace, Love, Unity and Havin’ Fun !
Medhi Hype au Club Omnisports de Collonges au Mont d’Or, aux Centres Sociaux Croix-Rousse et aux Ateliers d’Expression de Saint-Cyr
Thierry Chandler au Pôle 9 à Saint Rambert, la Maison de la Tour à Irigny et à la MJC de Pierre-Bénite
L’art du cirque
Il est peu de disciplines aussi variées et gratifiantes que le cirque. On s’initie à la jonglerie et l’acrobatie, on travaille son équilibre et on s’éveille à la manipulation d’un tas d’objets! Là encore, les petits ont leur place, car de nombreux cours leur ouvrent les portes dès 3 ans. Les mots d’ordre: découverte du corps, éveil à la motricité et échange avec les autres. L’enfant se surpasse, maitrise et dépasse ses peurs. Et il se prépare aux futurs cours de gym sans même s’en rendre compte! Au-delà de renforcer la confiance en soi, les arts circassiens comblent le public, bien sûr. En plus, Lyon a la chance d’avoir une école de cirque renommée dans le quartier de Ménival.
Mais aussi…
Les cours annuels du Cirque Imagine, implanté à la Soie à Vaulx-en-Velin
En piste avec Romano à Caluire-et-Cuire et à la MJC de Villeurbanne
Les Ateliers Croix-Roussiens des Arts du Cirque (ACRAC)
Et bien d’autres!
Le hockey et le patinage sur glace
Lyon a la chance d’avoir deux sites dédiés au patinage : Baraban près de la Part-Dieu et Charlemagne à Confluence. Apprivoiser la glace, c’est possible à Lyon: on vous en parlait il y a quelques mois. S’ils sont tentés par le patin, les petits n’ont pas forcément besoin d’enfiler un tutu ou de se faire un look à la Candeloro! Il existe des disciplines de pure vitesse comme le short track dès 8 ans. Dès 3 ans, on peut faire ses premiers pas sur la glace et découvrir les joies de la glisse. Pour celles et ceux qui ont une fibre plus artistique, l’école de Glace initie les enfants, même avant 10 ans, à la danse sur glace et au patinage synchronisé. Inutile de dire que l’activité est exigeante.
En mode un peu plus bourrin, mais assez original, le hockey accueille les filles et les garçons dès l’âge de 4 ans. Y’a pas qu’au Québec qu’on taquine le palet, tabernacle.
Et on fait ça où?
Ecole de Hockey de Lyon à Charlemagne
Le Club des Sports de Glace à Charlemagne
Lyon Glace Patinage à Baraban
Le roller et le skate
Si les enfants préfèrent patiner sur la terre ferme que sur la glace, aucun problème: des cours hebdomadaires leur permettront de rouler en toute sécurité, slalomer et apprivoiser les skate parks. Les enfants peuvent même, parfois, travailler leur freestyle en trottinette dans certains clubs. L’apprentissage est toujours ludique et commence dès l’âge de 6 ans. On sort les plots, les tremplins et, bien sûr, les casques et protections, et on se forme aux nouvelles mobilités avec une grosse dose de fun. Et puis, ça prépare les mini-lyonnais(es) aux fameuses randonnées rollers du vendredi soir!
Viens patiner …
A la Croix-Rousse avec Easy Roller
A Bron, Couzon et Gorge de Loup avec Lyon Roller
Dans le 6ème avec Evasion Roller
Dans le 7ème avec l’Ecole du Skate Park de Lyon
Ce top 5 est évidemment subjectif, on pourrait en faire un deuxième avec – par exemple- l’escrime, l’escalade, la capoeira, le tir à l’arc et le yoga. Mais on vous laisse nous faire vos suggestions et commentaires en bas de cette page!
1 commentaire
Votre magazine est super. Suggestion, indiquer à chaque fois les âges des enfants. Peut être créer une section pour les moins de 7 ans. Crdlt