
Installé dans une grande halle au look industriel, le Musée des Moulages de Lyon abrite une impressionnante collection de moulages en plâtre de sculptures célèbres, de l’Antiquité au XIXᵉ siècle. Un lieu unique à Lyon, à mi-chemin entre musée et voyage dans le temps, parfait pour une découverte culturelle en famille. Et pendant les vacances de février, le MuMo sort le grand jeu.
Voici 4 bonnes raisons d’y aller
Une nouvelle expo temporaire à découvrir

Le musée profite des vacances pour mettre en avant une exposition temporaire originale intitulée « Bon pied, bon œil. Les moulages de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon : apprendre à dessiner, apprendre à voir ». Cette expo raconte une époque où, dans les écoles d’art, on apprenait à dessiner… en copiant des moulages en plâtre – un vrai retour aux sources de la création artistique ! Tu y verras des fragments de corps, détails d’ornements et éléments architecturaux qui sont autant de sujets de dessin fascinants. Un coin dessin est même prévu sur place pour que chacun puisse s’essayer à reproduire ce qu’il voit, façon atelier d’artiste en herbe.
Des ateliers pour mettre les mains dans le plâtre (ou presque)

Le MuMo ne s’arrête pas à l’expo : pendant les vacances il propose deux ateliers ludiques et adaptés aux enfants :
Atelier « Dessine ta silhouette »
Inspiré du XVIIIᵉ siècle, cet atelier invite les enfants à créer leur propre portrait-silhouette en traçant le contour, puis à laisser libre cours à leur imagination. C’est une activité créative garantie de fous rires ! À partir de 6 ans (~45 min), sur réservation.
Atelier « Fabrique ta Myrina »
Un grand classique du musée : les participants fabriquent et peignent leur propre figurine en moulage à la manière des artistes de l’Antiquité (inspiré de statuettes de Myrina). C’est accessible dès 4 ans et idéal pour toucher à l’art de l’Antiquité tout en s’amusant. (~45 min, sur réservation)
⚠️ Ces ateliers sont très populaires, donc réservez dès maintenant vos places : Musee.des.moulages@univ-lyon2.fr ou 04 87 24 80 63
Des quiz et jeux en accès libre pour explorer autrement

Bonne idée du musée : des quiz et jeux en libre accès permettent aux enfants de parcourir les collections de façon active. Chercher un détail, répondre à une question, comparer des statues… Résultat : ils se prennent au jeu et deviennent de vrais explorateurs de musée (sans courir partout, ce qui est toujours un bonus).
Tout est gratuit (oui, vraiment)
Et la cerise sur le gâteau : l’entrée est 100 % GRATUITE, tout comme les visites guidées et les animations proposées. Une sortie culturelle accessible à tous, idéale pour occuper une après-midi des vacances sans exploser le budget famille. On valide très fort !
Une expo temporaire bien fichue, des ateliers amusants, des jeux pour les enfants et une gratuité totale… Le Musée des Moulages de Lyon est clairement une excellente idée de sortie pendant les vacances de février. Culturelle, ludique et sans prise de tête : exactement ce qu’on aime chez FamilyCrunch !
Musée des Moulages de Lyon
87 rue Gambetta, 69003
Métro Garibaldi
Ouverture les samedi 7, mardi 10, mercredi 11, jeudi 12, samedi 14, mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 février, de 14h à 18h.
➡️ Visites guidées à 14h30 et 16h, dans la limite des places disponibles. Durée 45 minutes.
Plus d’infos


