Après l’ancien siège de la Caisse d’Épargne à la Part-Dieu et le Musée des Tissus, Airt de Famille revient pour l’acte 3 et nous offre une expérience tout à fait adaptée -et conseillée!- aux enfants. Le festival s’impose comme un incontournable, au même titre que Peinture Fraiche à l’automne, des rendez-vous artistiques validés par les familles! Après notre visite avec les enfants, voici 3 bonnes raisons d’y aller avant le 21 juin!
#1. Parce qu’on approuve la démarche
La Galerie des Terreaux, réveillée par le collectif d’artistes de cette 3ème édition du festival, est remplie d’objets qui ont été déposés en février dernier par des centaines de Lyonnais pour qu’ils trouvent une seconde vie entre les mains expertes des créateurs invités. C’est l’occasion de réfléchir avec les enfants sur les vertus du recyclage, les interpeler sur des notions importantes de consommation et de durabilité. L’ADN d’Airt de Famille, c’est l’upcycling, la valorisation d’objets dont on se serait débarrassés.
Lampes, machines à écrire, trottinettes, skates, mobilier, vinyles, vases, … Tout un bric-à-brac d’objets peuple la galerie et s’intègre dans les œuvres éphémères qui la magnifient. La famille a d’ailleurs personnellement voulu prendre part à la démarche en donnant cette année un vieux bodyboard qui avait fait son temps! Et on a eu le plaisir de voir la planche intégrée dans une création en tout début de parcours, dans l’ambiance piscine municipale! Et on la récupèrera customisée, désormais unique, à la fin du festival. Pour en faire une future déco de chambre d’ado… Sympa, non?
#2. Parce que les enfants en prennent plein les yeux
Chaque espace investi par les artistes a sa particularité, chaque univers s’y déploie et tout le monde a son ou ses coups de cœur! Les enfants sont également stimulés par les défis-jeux expliqués sur le livret de visite qui les poussent à observer de près les détails de certaines œuvres ou à imaginer une histoire autour d’objets customisés… Il y a même des cadeaux artistiques à gagner!
L’exposition n’est pas dénuée d’humour (cf ci-dessus!) ni de poésie. On peut visionner des petites capsules vidéos autour des créations et des artistes en flashant des QR Codes ou laisser son imagination faire son œuvre… L’un des travaux les plus parlants pour les enfants est La tribu de l’œil perdu du duo lyonnais TOKI, avec des personnages cyclopes très reconnaissables qu’on aime beaucoup.
Pendant une heure, on s’attarde sur les détails, on déambule d’univers en univers, on recueille les remarques et impressions des enfants qui nous livrent leurs coups de cœur: mention spéciale à Spirale qui nous a conquis, ainsi qu’aux personnages loufoques baptisés Mooziards de l’artiste Modelaine Amblard.
#3. Parce qu’il y a plein évènements autour de l’expo
Avec son billet d’entrée, on peut accéder librement à différents ateliers en compagnie des artistes pour découvrir leur savoir-faire et laisser s’exprimer sa créativité. Les enfants y sont les bienvenus et on applaudit ça des deux mains! Il n’y a ni supplément ni réservation à prévoir. Voici la sélection de FamilyCrunch des évènements les plus kids-friendly:
Mercredi 22 mai: Le petit labo de gélule, pour créer son personnage avec les TOKI, dès l’age de 5 ans (séances d’une heure à 14h, 15h et 16h)
Mercredi 12 juin: Le pouvoir du feutre, un atelier de Kairos pour toute la famille, en particulier les accros au POSCA! (de 14h à 17h)
Mercredi 19 juin: customisation de bombes de peinture pour les 8 ans et plus. Un support original auquel on offre une deuxième vie! (Horaire libre entre 14h et 18h)
Une scène ouverte –T’es show?– est également organisée les vendredis de 18h30 à 19h30.
Pour poursuivre les découvertes artistiques…
On peut se rendre en famille, à 5 minutes à pied des Terreaux, à la Galerie Em’Arts, pour visiter l’exposition “Inspiration Impressionnisme” où l’art urbain rencontre Renoir, Cézanne ou Monet pour célébrer les 150 ans de la naissance du courant impressionniste. 15 artistes exposés dans cette galerie qui réserve toujours un accueil chaleureux aux familles!
👉A voir jusqu’au 25 mai, les mercredis, jeudis (14 à 19h), vendredis et samedis (11 à 19h).
📍8 rue de la Poulaillerie, Lyon 2ème
💰 L’entrée est GRATUITE.
Airt de Famille
🏠 Entrée au 3 Rue Lanterne, Lyon 1er
⏰ jusqu’au 21 juin. Mercredi et jeudi : 11H – 18H, vendredi : 11H – 20H, samedi : 10H – 20H, dimanche : 10H – 18H. Fermé le lundi et mardi.
🚇 Métro Hôtel de Ville (A/C)
💰 Plein tarif: 8€, réduit: 6€. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
🌐 Infos et billetterie