
10 lieux sympas et réconfortants pour l'hiver en famille à Lyon
Pour jouer et s’évader bien au chaud
Cabanes

Un lieu tout doux pour les plus petits, qu’on a découvert avec plaisir l’an dernier à la Guillotière. Du jeu en toute liberté, de la lecture, de la création, le tout chapeauté par une équipe mue par de belles valeurs. Cabanes fait oublier la grisaille et le froid lyonnais et crée toutes les conditions de beaux moments de découverte et de complicité.
🏠 5 rue Bonald, 69007 Lyon
🚊 Métro Guillotière (Ligne D), Tram Saint-André (T1)
👉 Plus d’infos
La Cabane du Musée des Beaux-Arts

Notre coup de cœur pour cet hiver : la Cabane au Musée des Beaux-Arts, un lieu ludique et créatif spécialement conçu pour les petits ! Dans un décor naturel tout mignon, on dessine, on lit, on colorie, on se déguise, le tout pour une approche plus sensorielle des œuvres du musée. L’accès est sans supplément, au deuxième étage du musée, et c’est à découvrir avant mai 2026.
🏠 Palais Saint-Pierre, Place des Terreaux, 69001 Lyon
🚊 Métro Hôtel de Ville (lignes A et C)
👉 Plus d’infos
Le Nuage des Petits au Musée des Confluences

C’est au tour du musée phare des familles de Lyon d’ouvrir son espace cocon/coton pour les petits ! Les 2-6 ans sont accueillis dans le nuage du 3ᵉ étage des Confluences dans une installation en provenance de la Cité des Sciences de Paris : ils sont invités, pendant une heure, à manipuler, tester et faire l’expérience de la fragilité et de l’importance de l’entraide. Une expérience à (faire) vivre cet hiver !
🏠 86 Quai Perrache, 69002 Lyon
🚊 Tram T1 Musée des Confluences
👉 Plus d’infos
Pour s’émerveiller indoor
L’Aquarium de Lyon

Les parcs animaliers sont fermés, mais l’Aquarium ne prend pas de pause hivernale et promet quelques heures en milieu aquatique assez riches et pédagogiques, notamment grâce à de nouveaux espaces récemment ouverts. Ici, on passe des espèces minuscules comme l’hippocampe à d’imposants requins dans la fosse. Les petits sont généralement fascinés par les poissons-clowns –coucou Nemo !-, les poissons-chirurgiens –hello Dory!-, les méduses et les piranhas. Un tour des fleuves et mers du monde qui laisse de jolis souvenirs.
🏠 7 rue Stéphane Déchan, 69350 La Mulatière
🚊 Bus 8, C7 et C10, arrêt Bastero Aquarium
👉 Plus d’infos
Mini World

Le lieu à l’effet Wahou garanti ! Mini World et sa Jurassic Expo, c’est un univers incroyable et foisonnant qui se déploie sous les yeux ébahis de toute la famille. Mini Lyon a rejoint ce site unique du Carré de Soie pour redécouvrir notre ville comme si on était un géant. La féérie de Noël a pris fin, mais avec Mini World, elle se prolonge toute l’année !
🏠 3 avenue de Bohlen, 69120 Vaulx-en-Velin
🚊 Métro et Tram Vaulx-en-Velin la Soie (Ligne A)
👉 Plus d’infos
Pour se cultiver sans prendre froid
La Maison des Mathématiques et de l’Informatique

Un lieu qu’on a envie de soutenir et de mettre en avant pour sa volonté de rapprocher la science de tous, pour faciliter l’accès aux maths et à l’informatique en les appliquant à des domaines du quotidien. Et ce moment, c’est le son qui est à l’honneur. On vous avait raconté la visite de « ça résonne », l’expo du moment, à son ouverture. Elle est visible toute l’année, bien au chaud dans les locaux de Gerland, et en plus, c’est gratuit !
🏠 1 Place de l’École, 69007 Lyon
🚊 Métro Debourg (ligne B) ou Tram T1, arrêt ENS Lyon
👉 Plus d’infos
La Bibliothèque Jeunesse de Lyon

Toujours dans le 7ᵉ arrondissement, les kids ont la chance d’avoir une bibliothèque exclusivement consacrée à leurs lectures : la Bibliothèque de la Guillotière. Les petits peuvent feuilleter des BD ou des mangas à foison pendant que les grands piochent dans le rayon parentalité ! Un petit havre de paix pour une parenthèse de tranquillité. Et on n’oublie pas le réseau de bibliothèques de Lyon, dont celle de la Part-Dieu, jamais en manque d’attention aux jeunes lecteurs !
🏠 25 rue Béchevelin, 69007 Lyon
🚊 Métro Guillotière (Ligne D), Tram Saint-André (T1)
👉 Plus d’infos
Lugdunum

L’Antiquité est à l’honneur sur la colline de Fourvière, et c’est bien normal. Et en ce moment, au musée Lugdunum, c’est sur l’art qu’on met le focus avec l’expo « c’est canon ! Elle booste bien la visite classique avec des installations interactives et immersives. Et l’espace permanent consacré aux enfants est la garantie d’un super moment à la fois instructif et ludique. L’entrée au musée est gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.
🏠 Musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
🚊 Funiculaire – station Fourvière
👉 Plus d’infos
Pour faire un gouter réconfortant
Café Pimpon

Allô, les pompiers ? C’est pour une urgence réconfort à base de gouter ! Ce lieu kids-friendly par nature, c’est un coup de cœur de longue date. Chez Pimpon, on se croirait à la maison. Enfin… avec un petit flashback au niveau déco ! À part l’ambiance vintage et le mobilier en formica, on y trouve de très bons gâteaux au chocolat, des cookies et des muffins ! Il faut bien affronter l’hiver.
🏠 16 rue de la Madeleine, 69007 Lyon
🚊 Métro Saxe-Gambetta (lignes B et D)
👉 Plus d’infos
Ikône

On termine ce top avec un lieu où l’on voue un culte au dieu Chocolat : et quoi de plus agréable en plein hiver que de se laisser tenter par cette divinité ? Ikône, c’est un véritable bar à chocolat fondu ! Les enfants seront ravis de napper leur gaufre, crêpe, cheesecake ou assiette de fruits d’un délicieux et onctueux Valrhona: il y en a 9 au choix. Et sinon, on se laisse tenter par les milkshakes, pancakes et autres cookies. Ikonique, non?!
🏠 13 Rue Constantine, 69001 Lyon
🚊 Métro Hôtel de Ville (lignes A et C)
👉 Plus d’infos


